Biography

Amandine Maria lives and works in the south of France. Her background is both technical and artistic, as after a master’s degree in art sciences she continued her training at the Ecole Nationale Supérieure du Paysage in Versailles and in Marseille, to become a landscape designer.

Her “Maps on foot” mix the aerial viewpoint of traditional cartography and the one of the walker who apprehends all the sensitive aspects of a landscape. By revealing all the potential of the places experienced by their inhabitants, her drawn maps are poetic expressions of the landscape and sociological issues of a territory.

 

Techniques

These maps of natural or city landscapes are orchestrated in ink and watercolour with a soft and plain cartographer’s palette, the texts and words to be discovered come to twist the refined application of the drawing. The representation is two-dimensional with multiple viewpoints, making the drawings readable from any direction.

The gallery's
opinion

Amandine Maria’s paper works seduce by the delicacy of their line but also by the precision of the drawing. We find our bearings with delight in well-known places or even dream of a walk in the legendary Sainte Victoire magnified by Cézanne. A drawing by Amandine Maria is a motionless journey.

The Rotunda as you have never seen it before...

Amandine Maria
450.00

Under the spell of the Alpilles.

Amandine Maria
280.00

The mythical Sainte Victoire mountain, so dear to Paul Cézanne.

Amandine Maria
280.00
Sold

The magic of the map projects us into the fabulous landscapes painted by Paul Cézanne.

Amandine Maria
450.00

The mythical Sainte Victoire mountain, so dear to Paul Cézanne.

Amandine Maria
280.00

Provence inspires artists.

Amandine Maria
350.00

The mythical Sainte Victoire mountain, so dear to Paul Cézanne.

Amandine Maria
280.00
Sold

More neat than a French garden, the "foot map" of the Pavillon de Vendôme in Aix-en-Provence, a unique work for a unique place...

Amandine Maria
490.00

A map to feel the atmosphere of a place.

Amandine Maria
750.00

The mythical Sainte Victoire mountain, so dear to Paul Cézanne.

Amandine Maria
280.00

Cartography and poetry.

Amandine Maria
600.00

Biographie d’Amandine Maria

Amandine Maria vit et travaille dans le sud de la France. Son parcours est à la fois technique et artistique. En effet, après un master en sciences de l’art elle a poursuivi sa formation à l’École nationale supérieure du paysage à Versailles et à Marseille, pour devenir paysagiste conceptrice.

Ses « cartes à pied » mixent le point de vue aérien de la cartographie traditionnelle et celui du marcheur qui appréhende tout le sensible d’un paysage. En révélant tout le potentiel des lieux vécus par leurs habitants, ses cartes dessinées expriment avec poésie les enjeux paysagers et sociologiques d’un territoire.

Techniques

L’artiste réalise ses cartes de paysages naturels ou urbains à l’encre et à l’aquarelle. Elle décline une palette douce et sobre de cartographe. Des textes et mots, glissés par ci par là, apportent de la fantaisie à l’application raffinée du dessin. La représentation est en deux dimensions avec des points de vue multiples. Ainsi les dessins sont parfois lisibles quel que soit le sens dans lequel on les regarde. Son travail est aussi mis à profit dans l’édition de beaux livres.

L'avis de
la galerie

Les travaux sur papier d’Amandine Maria séduisent par la délicatesse de leur trait mais aussi par la justesse et la précision du dessin. On se repère avec délectation dans des lieux bien connus ou bien l’on rêve d’une promenade dans la mythique Sainte Victoire magnifiée par Cézanne. Un dessin d’Amandine Maria, c’est un voyage immobile.

"Calanque de Port Miou", cartographie et poésie.

Amandine Maria
600.00

"Habiter au nord" un dessin de la mythique montagne Sainte Victoire, si chère à Paul Cézanne.

Amandine Maria
280.00

"Ici c'est ailleurs", la mythique montagne Sainte Victoire, si chère à Paul Cézanne.

Amandine Maria
280.00

"Été", un dessin de la mythique montagne Sainte Victoire, si chère à Paul Cézanne.

Amandine Maria
280.00

"Alpilles" est un dessin contemporain de l'artiste cartographe Amandine Maria qui nous fait tomber sous le charme des Alpilles.

Amandine Maria
280.00

"Ciel et vent", une carte de la mythique montagne Sainte-Victoire, si chère à Paul Cézanne.

Amandine Maria
280.00

"Sainte-Baume", un dessin contemporain d'Amandine Maria. La Provence inspire les artistes.

Amandine Maria
350.00

La Rotonde comme vous ne l'avez jamais vue...

Amandine Maria
450.00

"Parc Jourdan", une carte pour ressentir l'atmosphère d'un lieu.

Amandine Maria
750.00
Vendu

"Fontaine Saint-Louis", la magie de la carte nous projette dans les fabuleux paysages de Paul Cézanne.

Amandine Maria
450.00
Vendu

"Pavillon Vendôme", une vision toute subjective des paysages.

Amandine Maria
490.00