Biographie de Bennie
Bennie vit et travaille dans le centre de la France. Sa formation aux ateliers publics de L’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Bourges l’a d’abord orientée vers la peinture et le dessin. Ce n’est que plus tard qu’elle a découvert la terre et la sculpture et qu’elle s’est formée à l’art du raku.
À travers son travail, elle explore différents sujets autour de l’animal, de la genèse ou de l’enfance. Elle est touchée par la dichotomie du vivant où se tutoient la force et la fragilité, aussi elle a trouvé dans l’apparente et trompeuse fragilité du raku une technique adéquate pour exprimer simultanément cette ambivalence.
Techniques
Le raku est une technique de cuisson de la céramique développée dans le Japon du XVIème siècle. La signification de l’idéogramme “raku-yaki” souligne le hasard heureux de la cuisson. Les sculptures émaillées sont sorties du four à 950 degrés ; le choc thermique produit les fissures de façon totalement hasardeuse. L’objet subit alors un enfumage qui noircit et valorise ces accidents.
L'avis de
la galerie
Pandas enlacés, oursons qui dansent, petits baigneurs, œufs généreux, toutes les sculptures de Bennie ont la douceur et la luminosité de l’enfance et égayent par leur blancheur n’importe quel espace. La coloration de la fissure est bleutée, ce qui confère à l’objet une réelle modernité.
"Gros œuf". Une petite famille de sculptures à s'offrir ou à offrir par 1, 2, 3...
"Œuf moyen". Une petite famille de sculptures à s'offrir ou à offrir par 1, 2, 3...
"Petit Œuf". Une petite famille de sculptures à s'offrir ou à offrir par 1, 2, 3...