Biographie de Dominique Mulhem
Dominique Mulhem est un artiste français qui vit et travaille à Paris. Impossible de le résumer à un style ou une technique. On pourrait plutôt le définir par sa philosophie et à la liberté qui en découle : Mulhem est un pirate, un hacker de l’art, sa création passe par une phase d‘appropriation, il s’empare d’un sujet, d’une icône, d’un tableau, d’une scène historique… L’artiste nous parle de ce qu’on connaît peut-être déjà, mais avec son langage artistique et sa malice de gosse anarchique.
Il a fait du copier-coller une de ses signatures, faisant au passage un pied de nez à tout ce qui contribue à entraver la société du partage. Il est un peu Gavroche duquel Victor Hugo disait malgré ses frasques : « Tant que l’homme est enfant, Dieu veut qu’il soit innocent. »
Techniques
Dominique Mulhem maîtrise la peinture hyperréaliste et la technique « vintage » mais toujours surprenante de l’holographie lenticulaire, qui propose en un seul objet plusieurs vues d’une même image. L’effet 3D, difficile à restituer en photo, est visuellement stupéfiant.
L'avis de
la galerie
Un tableau, un panneau ou une holographie lenticulaire de Dominique Mulhem c’est une présence forte dans un intérieur et le choix d’une touche Pop Art dont le mouvement l’a beaucoup influencé.
(Crédit photo portrait Dominique Mulhem : Sophia Mulhem)
"Campbells Splash" : explosion de sauce tomate en trois dimensions.
"Harley Quinn", un tableau contemporain de Dominique Mulhem à effet 3D.
"Ascension sociale" : souliers et signes extérieurs de richesse...
« Flew Over Cuckoos Nest ». Le saviez-vous ? le coucou ne fait pas de nid, il pond dans le nid d'autres oiseaux pour qu'ils couvent ses œufs et nourrissent ses petits... mais qui sont ces coucous ?
"Opera Swan Lake", savourons l'opéra mythique de Tchaïkovski avant que le métro n'arrive !
"Baignade improbable" : quand l'élégance et le danger se côtoient.
La "Grande bataille du Trocadéro" : quand l'art joue avec l'histoire, et en trois dimensions !
"Mao Splash" , quand le rouge de Mao est menacé par des giclées de peinture.
"Ralphs" : Marilyn et la Pop culture, c'est une longue histoire de glamour.
"Persistance transpercée" : avec le Pop Art, les locomotives peuvent même sortir des cheminées (et du tableau, grâce à l'effet de 3D) !