Biographie d’Éric Robin

Cet artiste contemporain vit et travaille en Provence. Il baigne très jeune dans le monde de l’art et de la peinture grâce à un oncle artiste peintre qui l’initie à la peinture à l’huile et lui donne le goût pour la création artistique. Ses activités professionnelles ont toujours un lien avec l’art de la mise en scène et le décor. Mais c’est assez tardivement qu’Éric Robin commence à élaborer une œuvre abstraite dont les maîtres mots sont la transparence, la vibration et la lumière. 

Ses différentes explorations artistiques s’inscrivent dans le mouvement de l’abstraction lyrique. Il admire tout particulièrement la travail du peintre franco-chinois Zao Wou-Ki et son œuvre éclatante et flamboyante

Techniques

Les démarches artistiques d’Éric Robin explorent tout d’abord les techniques d’oxydation à la feuille de cuivre qu’il perfectionne au fil des années. Plus récemment il exploite le papier pour le sublimer dans des œuvres tridimensionnelles uniques. Il utilise tantôt un papier de qualité holographique pour son effet iridescent. Ou bien un papier plus neutre et soigneusement préparé : doré à la feuille, oxydé et/ou peint. Il découpe, plie et froisse avec des gestes précis. Il colle en strates, créant une composition en relief pleine de subtilité, dont les jeux d’ombre accentuent les contrastes. C’est à la vibrance des textures qu’on reconnait la signature formelle de l’artiste.

La finition des petits tableaux d’Éric Robin est une boite noire mate qu’il ferme d’un verre optique pour éviter les reflets gênants.

L'avis de
la galerie

On aime les boites d’Éric Robin qui accentuent l’effet précieux de ses papiers froissés. La dualité entre le papier froissé et la composition finale impeccable est particulièrement saisissante. Comme dans un écrin le papier se fait bijou. On l’expose posé ou au mur, en solo ou en diptyque, et surtout on recherche un maximum de lumière pour profiter de tout le spectre iridescent de son papier holographique. Pas de risque de reflet gênant, le verre optique est là…pour se faire oublier ! Et si l’on choisit le velouté d’un papier froissé mat, même conseil, la lumière et l’emplacement valorisant seront les meilleurs amis de cet objet hors norme.

"Petite boîte 2", un tableau tridimensionnel bleu outremer

Éric Robin
300.00

"Petite boîte 1", un tableau tridimensionnel bleu outremer et or.

Éric Robin
300.00

"Petite boîte 5", un tableau tridimensionnel iridescent.

Éric Robin
300.00

"Petite boîte 6", un tableau tridimensionnel iridescent.

Éric Robin
300.00

"Over Sea" un tableau tridimensionnel bleu outremer et or., pour rêver d'ailleurs...

Éric Robin
2,700.00

"Petite boîte 4", un tableau tridimensionnel iridescent.

Éric Robin
300.00
Vendu

"Petite boîte 7", un tableau tridimensionnel iridescent.

Éric Robin
300.00

"Petite boîte 3", un tableau tridimensionnel bleu et or.

Éric Robin
300.00