Biographie de Philippe Croq
Philippe Croq vit et travaille dans le sud-est de la France. En 1991, il commence à peindre à la suite d’une grave maladie qui interrompt sa carrière dans l’industrie aérospatiale. Tout d’abord comme une urgence et une nécessité, pour exorciser l’angoisse et le trauma, puis dans une perspective plus large, pour s’emparer du réel, en commençant par sa propre mémoire.
À mi-chemin entre la figuration et l’abstraction, son travail poétique invite volontiers des chiffres et des mots pour orienter ou égarer l’imaginaire et raconter sa vision d’un monde mouvant et impénétrable.
Techniques
Le dessin et la peinture de Philipe Croq invitent au rêve et dialoguent avec notre enfance. Des formes oniriques, l’univers du cirque, des figures animales, humaines, végétales, parfois évanescentes, esquissées, imparfaites, des images qui nous laissent libres de nous raconter des histoires. Les mediums de Croq sont l’encre et l’acrylique sur papier marouflé sur toile.
L'avis de
la galerie
Les petits formats de Philipe Croq ont l’incontestable atout de s’accorder avec des styles artistiques très différents. Porteurs d’une personnalité affirmée, ses travaux à la palette souvent monochrome plaisent au plus grand nombre car chacun peut en proposer une lecture singulière, comme on pourrait le faire d’un poème un peu énigmatique. On aime la délicatesse de son trait noir qui contraste avec l’intime vibration de ses couleurs.
(Crédits photo portrait Philippe Croq : Emma de Baecke)
"Silhouette rouge", figure onirique, énigmatique, de passage.
"Falling down again", formes oniriques et interprétation personnelle.
"09 III 20" et le motif de la barque dans la peinture contemporaine.
"Laissé pour compte", figures oniriques et libre interprétation.